fr en

Les inscriptions se font hors ParcourSup pour l’ECV sont ouvertes à partir du mois d’octobre et restent dans la limite des places disponibles jusqu’à fin septembre, sous conditions d’admission.

Les étapes à suivre pour l’admission

Le parcours d’admission à l’ECV en Design, AnimationGame ou Digital est très simple ! Ce déroulement est le même, quelle que soit la formation que vous souhaitez intégrer, de la Prépa (1ère année de Bachelor) au Mastère.

 

schema_admissions_violet

Étape 1 – Demande d’admission

Suite à votre demande de rendez-vous en ligne ou par téléphone, vous serez contacté sous 24h à 48h pour fixer la date de votre entretien d’admission sur le campus ou à distance (selon votre mobilité).

Étape 2 – Préparation du dossier

Avant l’entretien, vous devez préparer l’ensemble de votre dossier de candidature avec les pièces demandées (indiquées sur chaque page formation) :

  • un dossier de travaux créatifs personnels/book (selon les formations),
  • une lettre de motivation,
  • des derniers bulletins de notes et/ou du dernier diplôme obtenu (baccalauréat, bachelor, …)
  • une bande démo/showreel (uniquement à partir de la 3ème année en animation & game)
  • un CV (recommandé en fonction des formations)

Pour les candidats en cycle Mastère (4ème et 5ème année) et en distanciel, merci de transmettre votre dossier de candidature pour étude avant le rendez-vous.

Étape 3 – Entretien d’admission

Design / Animation / Game

L’entretien d’admission nous permettra d’évaluer votre motivation, votre projet, votre niveau de culture générale et artistique et de découvrir votre univers créatif.

Digital

La session d’admission se déroule en 2 parties :

  1. Un entretien de motivation (environ 30 minutes) qui nous permettra d’évaluer votre motivation, votre potentiel et la cohérence de votre projet avec notre formation.
  2. Un test d’évaluation écrit (culture générale & digitale et question d’argumentation).

Étape 4 – Bulletin d’inscription en Ligne

Suite à l’entretien d’admission, vous serez informé de la réponse au plus tard sous 8 jours. Celle-ci est valable pour l’ensemble de nos campus.

Un bulletin d’inscription vous sera adressé par e-mail avec un lien vers la plateforme d’admission 100% en ligne. Pour confirmer votre inscription, il vous suffit de compléter vos informations personnelles, de signer l’ensemble des documents demandés et de régler le montant des droits d’inscription*.

*Ces frais de dossier sont perçus à la première année d’inscription. Ils peuvent faire l’objet d’un report d’inscription sur l’année suivante en cas d’échec à l’obtention d’un diplôme nécessaire à l’inscription. Ils ne sont pas remboursables, et restent définitivement acquis à l’école, même en cas d’annulation.

Étape 5 – Bienvenue à l’ECV !

Une fois le dossier réceptionné votre place est réservée, bienvenue au sein de la communauté créative de l’ECV !

Préparer son dossier de candidature

Book

Le book est un dossier de travaux personnels et créatifs. Il n’est pas forcément constitué uniquement de dessins. La créativité peut y prendre toutes ses formes : photographies, poèmes, œuvres littéraires, moulages, cosplay, broderies, collages, carnets de voyage… C’est le moment d’être vous-même et de nous immerger dans votre univers !

Vous avez besoin d’aide pour constituer votre book : nous organisons régulièrement des ateliers pour vous accompagner dans la création de ce dossier. Vous pouvez également consulter notre page dédiée 5 conseils pour réussir son book.

Lettre de motivation

Comme son nom l’indique, la lettre nous permet d’appréhender vos motivations quant à votre choix de formation et d’école. Pourquoi souhaitez-vous intégrer l’ECV ? Quel est le métier de vos rêves ? Quelles sont vos attentes en termes de formation ? C’est le moment de parler de vous !

CV

Le CV ou Curriculum vitæ est un document présentant vos différentes expériences professionnelles et personnelles : formations, stages, bénévolats, loisirs… Il nous permet de faire le point sur votre début de parcours et de mieux vous connaître.

Déroulement & Préparation de l’entretien

Une fois votre dossier prêt, il ne vous reste plus qu’à attendre le jour J de votre entretien ! L’entretien de motivation nous permet d’évaluer votre motivation, votre potentiel et la cohérence de votre projet avec notre formation. Celui-ci s’articule autour de 2 temps forts : présentation de votre parcours personnel (formations, stages, loisirs, passions…) et la découverte du book.

Pour les formations en Digital, un test d’évaluation écrit est à effectuer basé sur de la culture générale et digitale ainsi qu’une question d’argumentation
Votre motivation, votre curiosité et votre projet sont la clé pour être admis à l’ECV !

Vous êtes prêt à sauter le pas ?

Remplissez le formulaire pour prendre votre rendez-vous d’admission !