fr en

Cycle Mastère Direction Artistique en Publicité

Le Mastère Direction Artistique en Publicité est une formation en deux ans et en alternance qui a pour objectif d’amener l’étudiant à appréhender et maîtriser la création de projets publicitaires. Le Mastère forme les étudiants à plusieurs disciplines : la direction artistique – la stratégie digitale – la conception-rédaction et la culture publicitaire.

Par équipe, les étudiants mènent des projets publicitaires tels que la création d’une campagne 360°, une vidéo virale, une application web ou encore du contenu d’entertainment. Encadrés et accompagnés au quotidien par des professionnels d’agences sur des projets réels ou projectifs, ils sont sans cesse confrontés aux exigences du milieu publicitaire.

En dernière année, ils démontrent leurs capacités à gérer l’ensemble des outils de communication et l’intègrent dans une approche originale de la création visuelle.

Ce programme permet d’accéder au Titre RNCP n°34364 Designer – manager de projet de niveau 7 (niveau Bac+5) enregistré par décision publiée le 16/12/2019 – Certificateur EDC

Taux de réussite aux examens

Compétences visées & Programme

Rédaction de projet

Analyse du cahier des charges du client en vue de la rédaction d’une proposition

  • Veille et prospective
  • Culture publicitaire
  • Stratégie de marque

Rythme & Durée

Le parcours de formation en alternance se déroule sur un rythme 4/5e hebdomadaire :

  • 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école par semaine (de septembre à juin)
  • 5 semaines intensives dans l’année.

L’alternance permet d’être immergé dans le quotidien de l’entreprise d’accueil tout en poursuivant ses études. Plusieurs contrats s’offrent à vous pour réaliser cette période d’alternance : le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage. Deux entretiens d’évaluations sont organisés chaque année pour valider l’acquisition de compétences et savoir-faire professionnels.

Maîtriser la conception-rédaction et la culture publicitaire

Objectifs

➝ Permettre à des créatifs de concevoir des messages qui répondent à une problématique identifiée
➝ Être en mesure de traduire le concept visuellement et de manager la production des formats adaptés à l’écosystème digital

Aptitudes

➝ Capacité à développer sa créativité en mobilisant ses compétences graphiques et sa culture
➝ Capacité à répondre à une demande en utilisant des outils de création graphique

Méthodes mobilisées

➝ Cours dispensés par des professionnels en activité dans le domaine du Design en présentiel ou distanciel
➝ Études de cas concrets confiés par des entreprises partenaires
➝ Compétitions, Workshops, Événements…
➝ Production de contenu oral et écrit

Voie d’accès

➝ Ce titre est accessible par blocs de compétences et est préparer par la voie de la VAE et en formation initiale (sous statut d’étudiant). Plus d’informations sur les méthodes d’évaluation et les modalités de certification sur la page Certifications RNCP.

Métiers & Débouchés

Le métier de Directeur Artistique en Publicité s’exerce dans plusieurs cadres : au sein de bureaux de création ou de design intégrés aux entreprises; au sein d’agences de design de taille diverses ; en indépendant. À l’issue de ce Mastère, les diplômés peuvent travailler en agence de publicité, en agence digitale ou pluridisciplinaire mais aussi prendre la Direction Artistique d’une marque.

Comment rejoindre l’ECV ?

Les inscriptions pour l’ECV Design se font hors ParcourSup sont ouvertes à partir du mois d’octobre et restent dans la limite des places disponibles jusqu’à fin septembre, sous conditions d’admission. L’admission à l’ECV Design en Mastère se fait sur entretien avec présentation d’un dossier de candidature.

  • Pré-requis : Niveau bac+3/+4 ou un titre RNCP de niveau 6 équivalent en Design
  • Modalités : Envoi de votre dossier de candidature pour étude, suivi d’un entretien d’admission.
1
Demande d'admission

Suite à votre demande de rendez-vous en ligne ou par téléphone, vous serez contacté sous 24h à 48h pour fixer la date de votre entretien d’admission sur le campus ou à distance (selon votre mobilité) après étude de votre dossier de candidature.

Demande d’admission
2
Préparation du dossier

Avant l’entretien, vous devez préparer l’ensemble de votre dossier de candidature avec les pièces demandées et nous le transmettre pour étude :

  • un book de travaux personnels,
  • une lettre de motivation,
  • des derniers bulletins de notes et/ou du dernier diplôme obtenu (baccalauréat, bachelor, …)
  • un CV (recommandé) 
3
Entretien d'admission

L’entretien d’admission nous permettra d’évaluer votre motivation, votre projet, votre niveau de culture générale & artistique et de découvrir votre univers créatif.

Préparer son entretien
4
Bulletin d'inscription

Suite à l’entretien d’admission, vous serez informé de la réponse au plus tard sous 8 joursCelle-ci est valable pour l’ensemble de nos campus.

Un bulletin d’inscription vous sera adressé par e-mail avec un lien vers la plateforme d’admission 100% en ligne. Pour confirmer votre inscription, il vous suffit de compléter vos informations personnelles, de signer l’ensemble des documents demandés et de régler le montant des droits d’inscription*.

*Ces frais de dossier sont perçus à la première année d’inscription. Ils peuvent faire l’objet d’un report d’inscription sur l’année suivante en cas d’échec à l’obtention d’un diplôme nécessaire à l’inscription. Ils ne sont pas remboursables, et restent définitivement acquis à l’école, même en cas d’annulation.

Frais de scolarité

Les frais de scolarité se règlent en 1 fois, 3 fois ou 6 fois. D’autres modalités de paiement pourront être convenues au cas par cas. Pour les formations en apprentissage, l’entreprise prend en charge les frais de scolarité.

azeggagh-maxime-mastère-publicité-ecv-nantes

J’ai choisi cette formation afin de pouvoir développer et enrichir ma créativité ainsi qu’approfondir mes connaissances dans les domaines de la communication visuelle.

Maxime Azeggagh
Pois(s)on - ECV Nantes

Prix & concours

Les étudiants de l’ECV Design participent à des concours nationaux ou internationaux et sont régulièrement primés. Ces concours aboutissent à des projets concrets dans des conditions professionnelles et viennent enrichir leur book. Alexandra Puchnaty, Mastère 2 – Direction Artistique en Publicité a remporté une mention spéciale dans la catégorie Responsabilité & Environnement des Chatons d’Or 2019 pour sa campagne Comme un pois(s)on dans l’eau.

Contacter un campus

Contacter Télécharger