fr en

Étudier en France

Étudier dans l’une des 5 écoles de l’ECV permet d’accéder à un enseignement français de qualité, d’expérimenter et d’affirmer son talent créatif. Avec des écoles à Paris, Bordeaux, Aix-en-Provence, Nantes et Lille, l’ECV a choisi de s’établir en plein coeur de grandes villes françaises, créatives, dynamiques et ouvertes sur le monde.

Intégrer l’ECV à la rentrée

L’ECV dispose d’un Bureau International qui vous accompagne tout au long de la procédure d’admission. Les cours se déroulent de septembre à juin.

Les candidatures sont acceptées toute l’année, dès le mois d’octobre, à l’adresse suivante : admission@ad-education.com, accompagnées de tous les documents demandés.

En tant qu’étudiant hors UE, nous vous conseillons de postuler avant la fin juin afin d’avoir le temps nécessaire pour les démarches consulaires et d’arriver pour le début des cours en France.

Sébastien Binder
Coordinateur des échanges internationaux   |  
sebastien.binder@ad-education.com
portrait_paris-daniela
Daniela Migliori
Chargée des admissions internationales   |  
daniela.migliori@ad-education.com

Crédits ECTS

Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits, également connu sous le nom de système de crédits ECTS, est un système de mesure de l’apprentissage qui permet de montrer facilement les acquisitions et les compétences. La valeur des crédits est établie en fonction de la charge de travail de l’étudiant et des résultats de l’apprentissage. En d’autres termes, les crédits reflètent la quantité de travail que vous avez fournie pour apprendre le contenu et atteindre les objectifs de votre programme d’études.

1 crédit ECTS équivaut généralement à 25 à 30 heures (cours + travail personnel). Ainsi, par exemple, si vous avez suivi un cours doté de 6 crédits ECTS, cela signifie que vous avez travaillé entre 150 et 180 heures pour terminer ce cours. Grâce à ces références numériques, il est plus facile pour les étudiants de montrer ce qu’ils savent déjà lorsqu’ils postulent à un programme d’études à l’étranger, à un autre diplôme dans un établissement différent, ou lorsqu’ils postulent à un emploi.

Procédure d’admission

Étudiants hors UE

Vous êtes un étudiant étranger et souhaitez étudier en France ? Vous devez faire une demande de visa étudiant auprès de l’administration française depuis votre pays d’origine. La procédure d’admission internationale à l’ECV s’effectue en 5 étapes.

Étape 1 : Préparation du dossier

Téléchargez le dossier de candidature puis envoyez-le par mail à l’adresse suivante : admission@ad-education.com accompagné de tous les documents demandés. Nous traitons uniquement les dossiers complets.

Les éléments à fournir :

  • un cv (a resume)
  • une lettre de motivation (a cover letter)
  • un portfolio de travaux (a portfolio)
  • copie du passeport ou de la carte d’identité (photocopy of passport or id card)
  • copie certifiée des diplômes ou relevés de notes et crédits – pour les étudiants en cours de cursus (certified copy of diploma or degree + record or a copy of your 2 latest transcripts of your current studies if you have not graduated)
  • attestation du niveau de langue française (official french language certificate)
  • photographie d’identité (photo id)
Dossier de candidature international FR/EN Hors UE 2023 | 232ko

Procédure d’admission

Etape 2 : Entretien d’orientation

Suite à l’étude de votre dossier par le Bureau International, vous bénéficiez d’un entretien d’orientation (gratuit). Notre équipe vous contactera sous 72 heures pour vous proposer un rendez-vous en ligne et échanger sur votre projet professionnel et sur les étapes à venir.

Etape 3 : Entretien d’admission

Une fois l’entretien d’orientation effectué et si votre dossier est éligible, nous vous recontacterons dans 48 heures pour une proposition d’entretien d’admission avec le responsable pédagogique du campus de votre choix. Le rendez-vous d’admission aura lieu sous 2 semaines en fonction de votre disponibilité.

Etape 4 : Admission

Suite à votre entretien d’admission, vous recevrez une réponse sous 8 jours notifiée par un e-mail d’admission avec la procédure d’inscription en ligne. Nous vous invitons à nous faire un retour sur votre décision sous 15 jours (délai flexible).

Etape 5 : Inscription

Une fois le paiement effectué et le dossier complet réceptionné, nous vous confirmerons votre inscription définitive pour la rentrée prochaine. Vous recevrez la notification d’inscription officielle sous les 72 heures afin de commencer vos démarches consulaires dans votre pays. Vous recevrez courant juin l’échéancier et les détails sur la rentrée académique.

Etudiant ressortissant de l’UE ou ayant une nationalité Française

Si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen (UE et Islande, Norvège et Liechtenstein) ou de Suisse, vous n’avez pas besoin d’obtenir de visa étudiant pour étudier ou faire un stage en France. L’entrée sur le territoire français est libre quelle que soit la durée de votre séjour ou de vos études.