fr en

5 conseils pour réussir son book ✅

Vous souhaitez intégrer une école d’art, de design, d’animation ou de game ? Généralement, ces écoles vous demandent un book créatif au moment de l’admission. C’est notamment le cas de l’ECV ! Vous ne savez pas par où commencer ou tout simplement ce qu’est un book ? On vous livre nos meilleurs conseils pour cet exercice indispensable dans votre vie de créatif !

1️⃣ Dévoilez votre potentiel créatif !

Le book est un dossier de travaux personnels et créatifs. Il n’est pas forcément constitué uniquement de dessins. La créativité peut y prendre toutes ses formes : photographies, poèmes, œuvres littéraires, moulages, cosplay, broderies, collages, carnets de voyage… C’est le moment d’être vous-même et de nous immerger dans votre univers !

2️⃣ Faites nous découvrir votre culture artistique

Le book doit être représentatif de votre personnalité, de votre univers artistique et culturel. Il doit être le reflet de votre curiosité culturelle et personnelle : c’est le moment de présenter vos références et vos influences : un auteur, un artiste, un courant artistique…

3️⃣ Développez vos projets personnels

Il est parfois tentant de présenter des projets artistiques travaillés uniquement lors de vos études ou dans des cours de dessins par exemple. Ces travaux, bien que représentatifs de votre niveau, ne sont généralement pas le reflet de votre personnalité et de vos aspirations. Proposez également des projets plus personnels comme un carnet de voyage ou encore des photographies.

4️⃣ Ni trop, ni trop peu

Le book est constitué au minimum d’une dizaine de travaux artistiques. Ce n’est pas la peine d’être exhaustif et de présenter l’ensemble de vos expérimentations depuis votre enfance. Présentez une sélection de projets, ceux qui vous ressemblent le plus.
Le book peut être présenté en version numérique (réalisez des scans de vos travaux et rangez-les dans un dossier) ou en format papier, comme dans un carnet par exemple.

5️⃣ Classez vos travaux

Proposer un classement de vos projets (par ordre chronologique, par technique utilisée ou par univers de création par exemple) permet à votre interlocuteur de mieux cerner votre personnalité et comprendre votre démarche.

Ce que l'on attend Sous quelle forme
Dessins, Vidéos, collages, photographies, animation, musiques, textes broderies, moulages, sculptures ou tout autre projet réalisé dans le cadre scolaire ou lors de cours de dessin... > Par email : photos ou scans des travaux, ranger dans un dossier bien nommé
> En présentiel : carnet de croquis, carton à dessins, clé USB...