fr en

Teddy, étudiante en Bachelor Design Graphique

Teddy, étudiant en Bachelor Design Graphique à l’ECV Nantes nous parle de ses années aux sein de l’ECV et de son semestre en Erasmus en Allemagne. 

Bonjour Teddy, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Teddy Pouteau 21 ans, en 3ème année de bachelor design graphique à L’ECV Nantes.

Pourquoi avoir choisi cette formation ? Pourquoi avoir choisi l’ECV ?

Les salons étudiants ! En effet, à l’époque mon professeur d’arts plastiques et des proches m’avaient conseillé la Prépa Art comme étape obligatoire pour m’aiguiller dans la création, mais j’ai surtout choisi cette formation en rencontrant un étudiant lors d’un salon. Il avait exactement le même parcours que moi, les mêmes envies. On a beaucoup échangé, à la fin j’ai décidé de passer aux journées portes ouvertes pour voir l’école de mes propres yeux et j’ai passé un entretien.

Pourquoi avoir choisi cette formation ? Pourquoi avoir choisi l’ECV ?

J’ai choisi l’ECV certainement pour son aspect très professionnel, ses petits effectifs et l’ambiance générale de l’école. Une école qui s’inquiète pour ses étudiants. Je suis donc rentré à l’ECV pour la prépa Art afin de m’aider à m’orienter dans le domaine de la création. Car à l’époque j’hésitais beaucoup entre le design et l’architecture. Finalement, en parlant avec un de mes professeurs architecte je me suis rendu compte que l’architecture ne correspondait pas à mes attentes. Et au contraire, en discutant avec un de mes professeurs en communication, j’ai découvert un domaine où j’étais à l’aise et qui regorge de pleins de surprises ! Pour l’anecdote je suis maintenant très amis avec l’étudiant rencontré sur le salon ! L’ambiance entre étudiants, administrations et intervenants est superbe.

Quel a été votre parcours avant d’intégrer le cursus ?

J’ai obtenu un Bac S spécialisé en Mathématique avec une option Art Plastique.

Quelle est votre matière préférée et pourquoi ?

La typographie ! Au début, j’étais effrayé par ce cours car je n’y connaissais rien du tout. Je choisissais mes typographies un peu au hasard sur mon ordinateur, ne voyant pas spécialement de différence. On m’a dit de ne pas m’inquiéter que le but d’une école c’était de nous faire apprendre. On disait vrai ! Aujourd’hui, c’est ma matière préférée, la typographie il y en a absolument partout, dès que l’on lit quelque chose on voit de la typographie. On ne s’en rend pas compte, certainement car elle fait bien son travail. Mais la typographie est un vaste domaine qui vaut le détour.

ECV – Auriez-vous un conseil pour les futur(e)s étudiant(e)s ?

Créer est un métier ! Je vous le jure. Donc si vous avez envie de créer : lancez-vous car c’est avant tout une passion !

As-tu eu une expérience à l’internationale à l’ECV ? Peux-tu nous en parler ?

Je suis actuellement en Erasmus dans une université Allemande à Düsseldorf, pour mon 6ème semestre (second semestre de 3ème année). Une expérience que je ne regrette pas du tout et que je conseille à tout le monde. Vous avez l’opportunité d’étudier dans une école étrangère pendant un semestre. C’est l’opportunité de découvrir une nouvelle méthode de travail, de nouvelles pistes graphiques, des rencontres et des voyages. 

Je suis parti en Allemagne notamment pour l’université où j’ai eu l’occasion de découvrir de nouvelles matières, beaucoup d’architecture et de design d’exposition, mais ce qui est bien c’est que chacun crée son emploi du temps avec les cours qui l’intéresse. 

J’ai aussi choisi cette destination pour le design allemand qui m’attire énormément. La destination ne fait certainement pas rêver, surtout que je ne parle pas allemand. Mais au final, on voyage beaucoup surtout que la ville est située dans un lieu assez stratégique : proche de Bruxelles, d’Amsterdam et qui s’ouvre sur toute l’Allemagne. C’est une destination où on peut se dire assez proche de la France mais l’expérience est extraordinaire et elle donne au final l’envie de voyager, vous ne vous arrêterez plus : je suis actuellement sur le départ pour un workshop typographie en Hongrie !