fr en
25 novembre 2020

Les étudiants de l’ECV Lille soutiennent les commerçants

Ce mois-ci, les étudiants en dernière année de Mastère Design Graphique de l’ECV Lille ont suivi un Workshop Type Design / Lettering sur une thématique riche de sens et pleine de solidarité. Afin de répondre aux difficultés des commerçants frappés par les conséquences économiques de la crise sanitaire, ils ont habillé les vitrines de 4 commerces de la rue Pierre Mauroy à Lille.

Force est de constater que la crise actuelle n’épargne pas les commerces des centres-villes. Pour pallier à cette problématique, les étudiants en Mastère Design Graphique de l’ECV Lille n’ont pas hésité à mettre leur talent et leur créativité à contribution.

Encadrés par Sébastien Delobel, Responsable cursus Design à l’ECV Lille, ils ont suivi un Workshop Type Design & Lettering avec pour objectif de décorer et illustrer les vitrines de 4 commerces de la rue Pierre Mauroy, située à côté du campus du Parvis: Rougier&Plé (magasin de fournitures pour les métiers d’art et les loisirs créatifs), La Boîte Collector (collectionneur et addict de sneackers), La Cave du Parvis Saint Maurice (cave atypique de grands vins, millésimes et grands crus) et Virginie Brunel Optique / Vision Plus (magasin d’optique).

En équipe, les étudiants ont travaillé sur la typographie et des illustrations pour chaque enseigne, dans une démarche stratégique et créative : respecter l’identité de chaque magasin en apportant une touche inventive qui « donne envie ».

valentine-gueneau

Nous avons beaucoup aimé travailler avec la Boîte Collector car cela nous a parlé immédiatement. Il y avait vraiment une bonne ambiance et nous étions tous excités de voir le résultat une fois le calque retiré de la vitrine. C’était très intéressant de travailler autrement que sur le support papier, et nous étions ravis de voir qu’une boutique nous fasse confiance et soit sensible à notre proposition !

Valentine Gueneau   |   Étudiante en 2ème année de Mastère Design Graphique

L’objectif du projet ? Mettre en avant les vitrines des commerçants, interpeller les habitants du quartiers mais aussi les métropolitains et les touristes afin de favoriser le commerce de proximité. Mais aussi inviter les consommateurs à penser et agir autrement : profiter des bons conseils des commerçants qui sont à l’écoute, acheter des produits de meilleure qualité, limiter l’empreinte carbone des produits de consommation en offrant une alternative au e-commerce.

brunel-optique

Nous sommes très satisfaites du travail réalisé par les étudiants : ils ont su répondre à nos attentes en modifiant quelques détails de leur dessin afin de coller au mieux à l’image du magasin. Ce projet habille notre vitrine avec une note d’humour et des détails dans l’esprit de Noël, c’est ce que nous attendions. Nous avons de très bons retours d’ailleurs !

Justine   |   Virginie Brunel Optique / Vision Plus
Partager sur