fr en
30 juin 2020

Les épreuves du diplôme de Mastère 2 à l’ECV Design

Ce début de semaine, nos étudiants ont passé leurs dernières épreuves diplômantes : le jury book et le jury projet de fin d’études. Ces épreuves sont les dernières étapes avant l’obtention du titre de Directeur Artistique délivré par l’ECV et le début de leurs vies de professionnels de la communication visuelle.

Pour valider leurs diplômes, les étudiants sont évalués sur plusieurs temps forts pédagogiques dont voici plus de détails.

Le Stage de Mastère 1

Dernier stage du cycle du cursus ECV Design, il est le troisième effectué par les étudiants et dure 12 semaines minimum.

Durant ce stage, réalisé en France ou à l’étranger, un suivi est mis en place par le responsable des relations entreprises présent sur chaque campus. Lors de rendez-vous réguliers, il s’assure du bon déroulé du stage. Cela permet également aux étudiants de consolider leurs projets professionnels.

À la fin de ce stage, les étudiants sont évalués par leurs tuteurs ou tutrices au sein de leurs entreprises accueillantes ou agences de Publicité, Webdesign ou Graphic design.

Le Mémoire

Préparé en 1ère année de Mastère, le mémoire est l’un des exercices les plus complexes à aborder pour les étudiants, plus souvent sollicités sur des études de cas que sur une réflexion plus transversale entre la définition d’une problématique et la définition d’outils de recherche adaptés pour la servir. Une restitution écrite est défendue en soutenance à la rentrée en 2ème année de Mastère.

Ce mémoire est l’occasion pour les étudiants de prendre possession d’une thématique, d’en devenir les experts par l’analyse qu’ils en font. Le mémoire, permet également de servir la réflexion de départ du projet de fin d’études qui sera développé tout au long de la 2ème année de Mastère.

Le contrôle continu

Tout au long de l’année, les étudiants sont évalués de manière régulière sur des projets initiés dans chacune des matières par des problématiques très concrètes, proches de celles rencontrées dans le milieu professionnel.

L’ensemble de ces évaluations donnent lieu à une notation générale prise en compte dans l’obtention de leur titre.

Le Jury Book

Élément central dans la vie professionnelle d’un designer, le Book regroupe ses plus belles réalisations. Pour les jeunes diplômés, un book de qualité est un élément primordial pour une insertion professionnelle réussie.

Les étudiants de l’ECV sont préparés dès la prépa art & design à cet exercice puisqu’ils suivent des cours de méthodologie sur la constitution d’un book dont une nouvelle version amplifiée est restituée à chaque fin d’année scolaire.

Le jury Book du diplôme consiste pour nos étudiants à présenter et défendre leur book devant 4 ou 5 professionnels de la communication visuelle et du design, travaillant en agence, directeurs d’entreprises ou freelances. Ils défendent leurs parcours, leurs plus belles réalisations et leurs univers créatifs. C’est également l’occasion pour ces futurs designers de rencontrer et se confronter à l’avis des acteurs influents du monde du design et de la communication visuelle.

Le Projet de fin d’études

Véritable aboutissement de leurs cinq années d’études et ultime épreuve, le projet de fin d’études est un projet individuel dont le choix de la thématique et les moyens pour l’exprimer sont libres, l’occasion pour les étudiants de s’emparer d’un thème qui leur tient à cœur, appartenant à leurs parcours personnels, et souvent engagé.

Dès le début de l’année de Mastère 2, les étudiants suivent des cours de méthodologie pour traiter le sujet qu’ils souhaitent aborder. Un suivi par un professionnel référent se met alors en place tout au long de l’année avec des intervenants dédiés pour permettre à l’étudiant de construire sa réflexion, établir son concept et réfléchir à la cible et aux médias qu’il souhaite développer.

Fin juin, le projet est présenté par l’étudiant devant un jury composé de 4 ou 5 professionnels extérieurs à l’école qui, à travers leur expertise vont évaluer les projets selon la qualité de la stratégie, la force de la conception, la maîtrise graphique, la créativité et la part d’innovation, lors d’une présentation orale.

Arthur & William, diplômés en 2019 du Mastère Publicité, reviennent sur les meilleurs moments de leur scolarité à l’ECV Nantes et sur les différentes épreuves du diplôme.

Arthur & William - Diplômés du Mastère Publicité

Pour fêter comme il se doit la réussite de nos étudiants, nous les retrouverons très prochainement pour la remise des diplômes. Nous ne manquerons pas de partager avec vous ce beaux moments partagé !

Partager sur