fr en
30 avril 2020

Diversité et inclusion au coeur de Humans In Tech

Que sont-ils devenus ? C’est la question qui revient fréquemment dans la bouche de certains étudiants, futurs étudiants, parents et même anciens étudiants de l’ECV.

Sylvie Nguyen, alumni du Mastère UX Design promotion 2018, revient sur son parcours à l’ECV Digital et présente son nouveau projet, co-créé avec quelques-uns de ses collègues chez Payfit : Humans In Tech.

Sylvie-Nguyen-ecv-digital

Je suis actuellement Product Designer chez PayFit (depuis Avril 2019). Au sein de l’équipe Expense, mon rôle est d’améliorer et de créer de nouvelles fonctionnalités dans le module note de frais, répondant aux besoins des utilisateurs.

Quels souvenirs avez-vous de l’ECV Digital ?

En arrivant à l’ECV Digital, je m’étais dit timidement « 2 ans d’étude de plus, ça va aller… ». Et puis finalement, j’ai passé 2 très bonnes années au sein d’une classe incroyable ! ✨ Je me souviens de certains cours où nous avons eu la chance de rencontrer des professionnels très intéressants et inspirants, mais aussi de la joie de se retrouver chaque semaine, des échanges et de grands projets.

Parlez-nous de Humans in Tech

Il y a quelques mois, Humans in Tech n’avait pas de nom. Léa Mendes Da Silva, notre VP Design chez PayFit, nous a fait part de son projet. Elle faisait à l’époque partie d’Hexagon UX, une organisation visant à accompagner les femmes designers dans l’UX. Elle souhaitait alors faire partie d’un groupe plus inclusif et parler de technologie, de produit, et pas seulement du design.
Elle nous a donc partagé ses idées et sa volonté de créer une nouvelle communauté à Paris début Janvier 2020 pour promouvoir la diversité et l’inclusion dans le French Tech.
Ceux qui voulaient la rejoindre étaient les bienvenues ! Alors j’ai sauté le pas 😌💪

HIT a donc été créé par des personnes concernées par le sujet : des femmes et des personnes racisées principalement.

Quel est votre rôle et avec qui collaborez-vous ?

En duo avec un autre designer, j’ai créé l’identité de Humans in Tech. Du logotype aux couleurs en passant par le choix de typographies, nous avons créé l’univers de HIT, qui se poursuit via la DA du compte Instagram dont je suis fière d’être l’owner.
L’équipe est composée de Léa Mendes Da Silva notre VP Design, de quelques PM et Designers de PayFit, dont Mathilde Gauthier, alumni de l’ECV Digital, promo 2017 😍

Quel est le point de départ de HIT ?

Le point de départ c’est une frustration et un constat : l’absence de diversité dans les events, les entreprises et les équipes de la French Tech.
Cela a deux conséquences graves :
– beaucoup de produits et de services sont complètement biaisés.
– certaines entreprises deviennent un terrain propice aux inégalités et aux discriminations.

Quel est l’objectif ?

L’objectif est de promouvoir l’importance et la valeur de la diversité et de l’inclusion dans la French Tech. Sans ces deux notions, la technologie est biaisée.
Nous voulons participer à changer cela en mettant en lumière la nécessité de diversifier les points de vue et les esprits qui aujourd’hui façonnent le monde de demain.

Quels sont vos projets pour HIT ?

Nous voulions commencer par des événements afin de donner de la visibilité aux invisibles. Mais la crise sanitaire du Covid-19 nous a devancé. Aujourd’hui notre principal projet c’est notre compte Instagram. Il nous permet de partager des messages clés et de commencer à créer notre communauté.
Mais ce n’est que le début et nous avons plein d’idées !
Faire de l’empowerment à travers des ateliers, lancer des events, centraliser du contenu sur le sujet de la diversité pour le repartager en ligne, créer un réseau professionnel qui ne soit pas de l’entre soi, les possibilités sont infinies !

Avez-vous une anecdote à partager ?

Aujourd’hui, avec le Covid-19, les lunchs HIT on été remplacés par l’Apéro du vendredi, nous nous sacrifions pour la cause 😝🍻

 

Découvrir le profil Linkedin de Sylvie –> ICI

Partager sur