fr en
17 mars 2022

De la conception à la réalisation : Focus sur le Character Design

Étape essentielle lors de la conception d’un jeu vidéo ou d’un film d’animation 2D et 3D, le Character Design est l’un de nos cours dispensé à l’ECV. À travers les différents éléments clés pour définir un personnage (charisme, proportions, style…), les étudiants vont saisir les typologies du personnage en définissant ses différents attributs psychologiques et sociologiques.

Bérengère Legall, intervenante et responsable pédagogique du Mastère 2D/3D et Margaux Bouilly, étudiante en 3ème cursus animation de l’ECV Paris ont répondu à nos questions autour du character design et son rôle lors de la création d’un film d’animation 2D et/ou 3D.

Le Character Design, c’est quoi ?
M.B : Il s’agit du processus de conception des personnages d’un projet. On lui donne un style graphique qui permet de le placer dans un univers et son physique permet de faire comprendre au public sa personnalité, son background, ses habitudes et beaucoup d’autres critères psychologiques.

B.L : Le chara-design est le dessin de personnage, utilisé en cinéma d’animation, BD/ illustration. Il s’agit de concevoir les personnages d’une histoire. Ces personnages sont écrits et pensés au scénario et c’est au chara designer de leur donner leur enveloppement graphique

Avec qui collabores-tu lorsque tu es Chara Designer ?
M.B : Le chara designer collabore avec le scénariste pour mettre en place des personnages répondant aux exigences du scénario, mais aussi avec le modeleur 3D qui va faire passer le chara design de 2D à 3D.

B.L : Avec le réalisateur beaucoup qui donne des pistes de réflexion, des directives ou des références.

Sur quel support travailles-tu ?
M.B : On peut travailler sur des formats papiers, mais la plupart du temps le digital est plus utilisé. On travaille alors sur Photoshop ou encore Procreate.

B.L : Je travaille beaucoup avec une tablette graphique ou une cintiq, une tablette dotée d’un écran qui permet de dessiner directement dessus grâce à un stylet. Je dessine essentiellement avec Photoshop. De nouveaux supports incroyables se développent comme Procreate, Fresco ou Mental Canvas sur Ipad. Je maîtrise moins bien que Photoshop mais c’est important de multiplier les outils. Beaucoup d’élèves utilisent ces nouveaux outils et j’essaye toujours de connaître leurs outils pour m’adapter à leur besoin.

Le chara-design est le dessin de personnage, utilisé en cinéma d’animation, BD/ illustration. Il s’agit de concevoir les personnages d’une histoire. Ces personnages sont écrits et pensés au scénario et c’est au chara designer de leur donner leur enveloppement graphique

Bérengère Legall   |   Intervenante et responsable pédagogique mastère à l'ECV Paris

Comment se déroule la conception d’un personnage ?
M.B : À partir de l’histoire, des premières idées de personnages sont dessinées sans savoir réellement si une de ces idées subsistera. Les recherches sous forme de sketch ou de silhouette sont retravaillées et redessinées et aboutissent enfin à une version un peu plus précise du chara.

B.L : D’abord faire des recherches pour avoir des références. C’est très important. Je commence par quelques recherches sur internet que je copie colle dans un document photoshop. Ça m’aide à commencer. Ensuite, je commence par des roughs, c’est-à- dire des croquis. J’en fais plein jusqu’à trouver le personnage. Il faut parfois plusieurs jours avant d’être sur la bonne piste.

Comment se déroule le cours de Character Design à l’ECV Paris Animation ?
M.B : A l’ECV, on nous apprend à diversifier notre style graphique, ne pas nous limiter à notre manière de dessiner pour découvrir ce qu’on aime et ce à quoi on est doué. On nous apprend à rajouter du volume sur notre personnage afin qu’il paraisse plus vivant et à créer une multitude de personnages à partir de seulement quelques formes basiques.

B.L : J’espère plutôt bien… Dans la majorité du temps je présente des exemples et j’aborde la notion du jour pendant 20/30 minutes avec un powerpoint au tableau. En première année, on explore en détail les différentes parties du corps humain, comment les simplifier, les styliser. Ensuite, je donne un exercice en cours pour que les élèves comprennent et pratiquent. Enfin, je leur donne un exercice à faire chez eux qui met en application la notion, et la pratique en cours mais sur un format plus propre et plus qualitatif.

Quelles qualités faut-il pour devenir Chara Designer ?
M.B : Il ne faut pas avoir peur d’essayer et de partir sur des pistes qui ne donneront rien au final, car même se perdre peut donner des idées pour faire évoluer le chara sur lequel on travaille.

B.L : Être curieux, observer ce qui nous entoure est essentiel. J’ai toujours un carnet avec moi pour croquer sur le vif une idée ou une personne. C’est savoir interpréter et exagérer les caractéristiques d’une personne.

Comment se lancer dans le character design ?
M.B : Vous pouvez vous entraîner à dessiner vos propres personnages ou à redessiner ceux d’autres artistes (DTIYS sur Instagram) avec votre style. Ou encore dessiner des personnages appartenant à des univers différents en copiant leur style graphique. C’est un bon exercice pour le futur, si vous vous retrouvez sur un projet dans lequel le style est différent du vôtre. Et au contraire, vous pouvez très bien vous détacher de toutes références et inspirations et vous fier seulement à votre imagination.

B.L : Connaître l’anatomie du corps humain est important. Pour cela, on peut regarder dans les livres de médecines pour la morpho et pratiquer le modèle vivant régulièrement

Il ne faut pas avoir peur d’essayer et de partir sur des pistes qui ne donneront rien au final, car même se perdre peut donner des idées pour faire évoluer le chara sur lequel on travaille.

Margaux Bouilly   |   Étudiante en 3ème année à l'ECV Paris

Ton personnage préféré en film d’Animation ?
M.B : C’est très difficile d’en choisir un seul mais si je devais mettre en avant deux films pour leurs magnifiques chara designs, ce serait Klaus et Atlantide : l’Empire perdu. Les deux montrent une diversité dans leurs chara designs tout en restant dans un seul et même univers propre au film.

B.L : Molang bien sûr 🙂

Un petit conseil pour nos futurs étudiants ?
M.B : L’année de prépa est probablement la plus éprouvante mais la plus enrichissante donc n’hésitez pas à vous lancer dans le domaine de l’animation. Soyez organisés, motivés et profitez.

B.L : Foncez, testez et pratiquez.

Partager sur