fr en
16 octobre 2020

Claire Bergès, directrice artistique et photographe

ClaireB - Claire sur un rocher en Espagne le regard vers l'horizon

Adolescente, la photographie a été mon exutoire de pensées et maintenant, c’est mon métier.

Claire Bergès   |   Directrice artistique et photographe

Diplômée de l’ECV Bordeaux en 2020 du Mastère Design Publicité, Claire Bergès est aujourd’hui directrice artistique et photographe sur la région sud-ouest. Pétillante et créative, elle poursuit son aventure professionnelle d’auto-entrepreneuse et est bien décidée à faire grandir son expérience de photographe avec Claire B. Studio.

Découvrez le portrait de Claire, ses souvenirs à l’ECV, ses inspirations et ses futurs projets professionnels.

Claire B - photo d'une modèle sur un port avec bateau en arrière plan © Claire B. Studio

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Claire, je suis Directrice Artistique et Photographe professionnelle à Bordeaux. Je suis née à Toulouse, mais depuis le temps où je traîne dans la Belle Endormie, je suis plus Bordelaise que Toulousaine !

 

Quel souvenir gardes-tu de tes études à l’ECV ?

5 ans dans cette école ce n’est pas rien ! Il a fallu beaucoup travailler, s’accrocher mais pour une finalité qui n’est pas des moindres : devenir une bonne professionnelle du Design.
Le moment où j’ai terminé mon mémoire, quand j’étais en stage à Amsterdam, était un moment important de mes études. J’étais remplie de fierté d’avoir écrit mon premier roman ! Ces trois mois et demi de stage aux Pays-Bas (avec Lisa Tonelli une ancienne de l’ECV) tenaient juste du rêve.

Ton meilleur moment à l’école ?

Pour le meilleur moment de mes études, j’oscille entre la soirée parrains-marraines en première année, le retour de challenge inter-école dans le train Paris-Bordeaux et la battle de danse du gala de noël 2018 !

Quel est le projet qui t’a le plus intéressée ?

Mon mémoire encore une fois, qui porte sur l’évolution des sociétés, par et à travers la photographie. J’ai rencontré des photographes formidables du monde entier. J’ai énormément appris sur les autres et sur moi-même durant cette première année de Mastère.

Que voulais-tu quand tu étais petite ?

Je voulais être vendeuse de tarte aux fraises le jour et peintre la nuit. Comme quoi à 4 ans, je n’avais pas tout faux concernant mon avenir 🙂

ClaireB - deux femmes dans un champ se tiennent la main
© Claire B. Studio

Et aujourd’hui, quel est ton projet ?

Je suis à 200% dans ma carrière de Directrice Artistique freelance. J’ai beaucoup de projets photographiques à réaliser, que j’avais un peu laissé de côté avec les études. J’ai aussi comme projet d’apprendre l’écriture.
J’avais déjà le statut d’auto-entrepreneur, en tant que photographe, lors de mes études. C’est donc comme passer du petit bain dans le grand bain, mais avec une jolie bouée ECV qui m’a bien préparée au rythme soutenu de la vie pro.

Qu’espères-tu comme futur pour Claire B. Studio ?

J’aimerais bien que Claire B. Studio soit de plus en plus nomade en voyageant aux 4 coins de la planète pour créer de beaux projet. Le must serait de lier mon entreprise avec ma passion pour le sport et en particulier la danse.
Adolescente, la photographie a été mon exutoire de pensées et maintenant, c’est mon métier. Cela m’a ouvert les portes de l’Art. Pour moi, c’est une arme qui véhicule des messages forts, qui raconte des histoires et qui rapproche les gens.

 

 

L’avantage d’être complètement à l’ouest c’est qu’au moins tu peux voir le soleil se coucher.

Quels messages aimerais-tu faire passer au-travers de la photographie ?

J’aimerais montrer que développer de véritables univers au travers de la polyvalence est possible, peu importe les obstacles que l’on rencontre en chemin.

Si tu devais donner un conseil à nos futurs diplômés, ce serait quoi ?

Je leur conseillerais de travailler assidûment et d’apprendre également à se connaître. L’effort mène toujours quelque part, même s’il semble compliqué. Il nous amène des opportunités qui resteraient inconnues si on était resté sur le banc les bras croisés.

Pour suivre Claire sur Instagram

Pour la contacter sur Facebook

Pour découvrir le site internet de Claire B. Studio

Pour vous renseigner sur le cursus Design

Partager sur